L’importance de la prévention pour éviter une infestation de rongeurs
  • 14 décembre 2023
  • Blog

Les traces de déjections en forme de grains, les empreintes de gras sur les surfaces et l’odeur musquée sont des signes qui alertent de la présence de souris et de rats. Que ce soit dans un local commercial ou dans votre résidence, il convient de prévenir l’infestation des rongeurs. Avec une capacité d’adaptation et un taux de reproduction remarquables, ces rampants peuvent s’éterniser partout où ils trouvent de la chaleur et de la nourriture.

Au-delà de l’inconfort, la présence de souris expose également les occupants de la maison à des maladies. En réalité, les rongeurs sont de potentiels réservoirs et vecteurs de parasites, des bactéries et des virus. Cela dit, sans manifester aucun signe de maladie, ces indésirables peuvent la transmettre à l’homme. Alors, pour de nombreuses raisons, la lutte contre les rongeurs constitue une nécessité fondamentale.

Les rongeurs : des explorateurs compulsifs toujours en quête de chaleur et de nourriture pour proliférer

Les rongeurs sont des animaux impressionnants, aussi bien par leur taille que par leur anatomie. Grâce à leurs griffes et leurs dents abrasives, ils grattent toutes sortes de matériaux pour réussir à se frayer un chemin. Les canalisations et les fissures dans les murs, planchers ou toitures constituent les entrées privilégiées pour les souris et les rats. Par ailleurs, la petitesse de ces bêtes leur permet de passer par la porte ou la fenêtre sans éveiller l’attention.

Bien qu’ils fragilisent davantage la structure de la construction, les rongeurs parviennent à pénétrer en silence votre habitation ou lieu de travail. Ils recherchent de la nourriture et de la chaleur, deux éléments essentiels pour leur reproduction. Les rats sont discrets certes, mais ce sont des animaux crasseux. Ils s’aventurent partout et laissent des impuretés sur leur passage, ce qui trouble le confort et la sécurité des occupants.

Le besoin de contrôler l’invasion des rongeurs à cause de leur taux de reproduction important

Sans un moyen efficace de prévenir l’infestation des rongeurs, les dommages sur vos équipements électroniques, vos denrées alimentaires, vos meubles et autres seront multiples. En réalité, ces bêtes se reproduisent de façon précoce et rapide. Il faut environ six semaines à un rongeur pour atteindre sa maturité sexuelle. La femelle peut donner une portée de 50 souris par année, tandis que le mâle peut s’accoupler toute l’année avec différents partenaires.

À ce rythme, toute une colonie de rats s’installe chez vous, ce qui majore les dégâts matériels qu’il vous faudra incessamment réparer. S’ajoutent à ces dépenses les nettoyages répétés de votre cadre de vie ou du lieu de travail pour le maintenir propre. Enfin, il faut aussi considérer les risques d’infection pour vous et pour vos proches.

La morsure et la griffure des rongeurs : un contact bénin, mais dangereux pour l’homme

La morsure de rongeur, quand même rare, reste une situation envisageable en cas de présence de rats ou de souris chez vous. Elle peut entraîner une streptobacillose, affection bactérienne qui se manifeste 10 jours après la blessure et cause essentiellement les symptômes tels que :

  • la fièvre ;
  • les vomissements ;
  • les céphalées ;
  • les courbatures.

En général, ces symptômes disparaissent après l’administration d’un traitement antibiotique. La morsure de rat est comparable à celle des autres animaux. Toutefois, il vaut mieux prévenir l’infestation des rongeurs pour éviter tout contact avec ces bestioles. Outre la streptobacillose, vous risquez également une pasteurellose en cas de morsure ou de griffure de rat. Cette maladie s’accompagne de vives douleurs, d’une inflammation, voire d’une septicémie dans de rares cas.

Les affections bactériennes et virales causées par les rongeurs

Vous pourrez contracter des affections bactériennes plus ou moins sévères selon le niveau de virulence des rongeurs présents dans votre maison. Ces bêtes propagent les bactéries à travers leurs urines et déjections. C’est ainsi que l’homme contracte des maladies infectieuses comme :

  • la leptospirose : souvent bénigne, cette pathologie présente des signes semblables à ceux d’une grippe. Alors, vous aurez tendance à sous-estimer ou ignorer la maladie alors qu’il s’agit bien d’une zoonose bactérienne. Au nombre de ses complications, la leptospirose peut causer une insuffisance rénale et la mort ;
  • la tularémie : quand elle touche l’humain, cette infection provoque des problèmes cutanés, digestifs et respiratoires. Le contact avec un rongeur infecté ou ses déjections ou encore de l’eau contaminée constitue le mode de transmission de la maladie.
  • la salmonellose : elle est la conséquence d’un manque d’hygiène alimentaire. Mais, s’il s’agit souvent de cas bénins, cette zoonose peut quelques fois engager le pronostic vital. La résistance aux antimicrobiens appelle davantage à la prévention de l’infestation des rongeurs et d’autres facteurs de propagation des bactéries ;
  • la toxoplasmose : infection causée par un parasite qui se sert du rongeur comme un réceptacle transitoire afin de contaminer le chat, son hôte final. Or ce dernier est un animal domestique très proche de l’homme. Le microbe se répand ainsi plus facilement dans la maison, aussi bien dans les traces de rat que dans celles du chat. La toxoplasmose affecte surtout les femmes enceintes et le fœtus.

Le vers ténia, la teigne sont autant de maladies transmises à l’homme par les rongeurs. En dehors de bactéries et des parasites, ces nuisibles constituent aussi des vecteurs de maladies virales. C’est l’exemple de la fièvre lassa, du hantavirus, du cowpox, etc.

Les méthodes efficaces pour prévenir l’infestation des rongeurs chez vous

L’utilisation de solutions faites maison se révèle bien souvent inefficace pour gérer une invasion de rats et de souris. Plus encore, ces tentatives peuvent comporter des risques pour votre sécurité et pour celle de votre famille. Il est courant de voir des ménages recourir aux méthodes artisanales pour la prévention d’une infestation de rongeurs.

Entre autres, ces solutions consistant à mettre en place un piège ou du poison, qui est préjudiciable pour les animaux de compagnie et les enfants. Plus encore, le nettoyage inapproprié après l’éradication du nuisible peut entraîner une dissémination des germes : bactéries, parasites, virus. En de pareilles circonstances, vous serez obligé d’investir doublement dans la lutte contre l’invasion des rongeurs.

Pour éliminer ces indésirables de façon significative, il vaut mieux faire appel à Hygiène Biocide, un expert en dératisation. Notre entreprise, spécialisée dans la lutte contre tout type de rongeur, renferme des agents certifiés Certibiocide. Vous pouvez bénéficier de nos services à Aubagne, Marseille, Cassis et La Ciotat.

Notre mission consiste à vous débarrasser efficacement des rongeurs pour mieux assainir votre domicile ou votre établissement : auberge, hôtel, restaurant, etc. Chez Hygiène Biocide, nous utilisons des technologies avancées et sans risques sur votre santé pour répondre convenablement à votre demande. Vous pouvez nous contacter maintenant pour communiquer vos besoins.

09 83 74 94 86 Devis gratuit