À 35 minutes de Marseille, dans le Sud de la France, Martigues, surnommée la Venise provençale, est une ville portuaire où il fait bon vivre, mais la proximité des zones humides et son climat méditerranéen favorisent la prolifération d’insectes comme les moustiques ou les cafards, porteurs de maladies, qui profitent de l’abondance de nourriture en zone urbaine. Pour préserver la qualité de vie des habitants et l’expérience des visiteurs, des entreprises de désinsectisation locales comme Hygiène Biocide se chargent d’éliminer les insectes nuisibles auprès des particuliers et professionnels de la ville.
Martigues, une ville entre terre et mer
Dans les Bouches-du-Rhône, Martigues est surnommée la « Venise provençale » en raison de sa configuration autour de l’étang de Berre et du canal de Caronte. Elle s’organise autour de trois quartiers historiques : Ferrières, L’Île et Jonquières, reliés par des ponts, mais sa proximité avec les canaux et le port de pêche traditionnel, où prolifèrent les moustiques, et la douceur du climat méditerranéen, contribuent à l’installation durable des populations d’insectes.
À Martigues, les maisons provençales aux façades colorées du centre-ville, construites au XVIIe siècle en pierre et bois, sont particulièrement vulnérables aux attaques des termites et autres insectes xylophages, une situation aggravée par l’humidité maritime caractéristique de la région. Les commerces alimentaires et de proximité, notamment autour du marché de Ferrières et les restaurants du port peuvent quant à eux être touchés par des infestations de cafards et autres nuisibles (insectes et rongeurs). Pour garantir la pérennité de ces commerces essentiels à l’économie locale, la désinsectisation et la sensibilisation des habitants aux bons gestes pour repousser les insectes sont les seules solutions.
