Chenilles processionnaires
5 (100%) 19 votes

Les chenilles processionnaires

Hygiène Biocide est votre spécialiste de la prévention et la lutte contre les chenilles processionnaires sur Marseille, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Plan de Cuque, Allauch et Carnoux en Provence.

La chenille processionnaire du pin est un insecte de l’ordre des lépidoptères, de la famille des Notodontidae. Les larves se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres.
Les papillons, qui éclosent durant l’été, entre juin et septembre selon le climat, pondent leurs œufs déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin mais aussi sur les sapins et cèdres en second choix. L’éclosion a lieu durant l’été, cinq à six semaines après la ponte. Les jeunes chenilles passent la journée dans leur cocon et la nuit sortent s’alimenter en formant une procession.
Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l’air de minuscules poils très urticants. Ils provoquent de très fortes démangeaisons pouvant créer des réactions allergiques.

La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa):

Larves : de quelques mm à 40 mm
Adultes : papillon de 35 à 40mm

Nid de chenille processionnaire

Nous vous aidons à définir précisément quel(s) nuisible(s) vous nuit et nous vous aidons à trouver une solution radicale et la mieux adaptée.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT