
Les coléoptères peuvent envahir nos maisons et endommager les tissus, le bois ou s’attaquer aux denrées alimentaires. Un professionnel saura identifier ces insectes et vous proposer les meilleures méthodes pour les éliminer durablement.
Identifier et comprendre les coléoptères
On dénombre plus de 400 000 espèces répertoriées de coléoptères dans le monde. Ces insectes ont des ailes antérieures transformées en élytres, des structures rigides qui protègent leurs ailes membraneuses postérieures, mais d’autres caractéristiques morphologiques permettent de différencier l’espèce présente chez vous.
Les caractéristiques morphologiques des coléoptères
Pour différencier les espèces de coléoptères, commencez par observer la forme générale de leur corps : taille, aspect, structure des ailes antérieures et extérieures. La plupart des coléoptères ont un corps divisé en trois parties : une tête souvent robuste, un thorax et un abdomen. Toutefois, la diversité de cet ordre rend l’identification complexe et certaines caractéristiques morphologiques deviennent essentielles selon les familles.
Sur leurs antennes, c’est le nombre de segments, la longueur et la forme (filiformes, massues, peignes, etc.) qui permettent de distinguer les groupes. La disposition et la taille des yeux, généralement composés, apportent aussi des pistes distinctives. Le pronotum, qui est la plaque dorsale juste derrière la tête, change considérablement de forme selon les espèces, surtout s’il possède des points.
Considérez aussi la forme des pattes : pattes fouisseuses larges chez les scarabées, pattes natatoires ciliées chez les dytiscidés aquatiques, longues pattes chez les carabes, etc.
Chez certains coléoptères, il existe des détails encore plus subtils : la ponctuation ou les stries des élytres, la pubescence des antennes, la terminologie des segments abdominaux. Parfois, la couleur, la brillance et la pilosité (duvet ou poils fins) aident à la reconnaissance, par exemple pour certains cardinaux recouverts d’un duvet soyeux et à la coloration vive.
Espèce | Taille | Couleur | Habitat privilégié |
Coccinelles | 4-10 mm | Rouge à points noirs | Fenêtres, plantes d’intérieur |
Hannetons | 20-35 mm | Brun rougeâtre | Éclairages extérieurs |
Charançons | 2-20 mm | Brun foncé | Denrées alimentaires |
Lucanes | 25-75 mm | Noir brillant | Bois, charpentes |
Les espèces communes dans les habitations
Les coccinelles pénètrent fréquemment dans les maisons en automne : elles cherchent des abris pour l’hiver. Bien que bénéfiques au jardin, elles peuvent devenir gênantes en intérieur. Les hannetons sont attirés par les sources lumineuses et s’introduisent par les ouvertures non protégées. Les charançons infestent principalement les réserves alimentaires, particulièrement les céréales et légumineuses. Les scarabées et lucanes s’attaquent quant à eux aux structures en bois.
À quoi reconnaît-on une infestation ?
Plusieurs indices permettent de détecter une présence de coléoptères dans votre habitation :
- Petits trous circulaires dans le bois, les tissus ou les emballages alimentaires ;
- Présence de sciure fine sous les meubles en bois ;
- Découverte de larves blanchâtres dans les denrées stockées ;
- Observation d’oeufs de forme ovale dans les recoins sombres ;
- Bruits de grignotement nocturnes dans les structures.
Le plus tôt vous repérerez ces signes, le plus vite vous pourrez intervenir pour protéger votre habitation.
Éliminer les coléoptères de votre maison : les traitements naturels et chimiques
Plusieurs techniques peuvent être combinées pour éliminer les coléoptères qui se sont introduits chez vous, selon l’ampleur de l’infestation et les zones touchées.
Traitements naturels pour éliminer les coléoptères
Le bicarbonate de soude est une méthode douce et efficace pour lutter contre ces nuisibles. La poudre déshydrate progressivement les coléoptères lorsqu’elle est répandue sur leurs lieux de passage habituels. La terre de diatomée, composée de d’algues fossilisées microscopiques, agit selon le même principe de déshydratation et peut être saupoudrée dans les fissures, les plinthes et les zones de reproduction des insectes pour limiter leur propagation.
Des produits chimiques et pièges spécialisés
L’action des insecticides formulés contre les coléoptères est rapide et ciblée. Ces produits doivent être appliqués selon les recommandations du fabricant, en portant des équipements de protection individuelle et en évitant le contact avec les aliments ou les zones fréquentées par les animaux domestiques.
Les pièges à phéromones attirent les coléoptères mâles grâce à des substances chimiques mimant les hormones sexuelles femelles. Ces dispositifs permettent de capturer les insectes et de réduire leur capacité de reproduction, particulièrement efficaces pour les charançons et certains scarabées.
Quelques mesures préventives durables
La prévention est toujours la meilleure façon d’éviter une infestation d’insectes. Aussitôt que vous en constatez, colmatez les fissures et les points d’entrée potentiels des insectes en utilisant du mastic acrylique ou du silicone. Même chose pour sceller les interstices autour des fenêtres, des portes et des canalisations. Veillez aussi à stocker hermétiquement vos denrées alimentaires dans des contenants en verre ou en plastique dur.
Les insectes sont souvent attirés par l’humidité. Dans la mesure du possible, faites réparer les fuites d’eau, aérez les pièces humides et à utilisez un déshumidificateur si nécessaire dans les caves ou les sous-sols.
Pourquoi et quand faire appel à des professionnels ?
Lorsque les méthodes naturelles et les traitements domestiques ne suffisent plus à repousser ou éliminer les coléoptères, il devient nécessaire de faire appel à des professionnels de la désinsectisation.
Plusieurs circonstances justifient le recours à des services professionnels de désinsectisation. Une infestation qui touche plusieurs pièces de votre domicile ou vos locaux professionnels nécessite une approche coordonnée et des traitements spécialisés. De même, lorsque les coléoptères réapparaissent malgré vos efforts répétés, cela indique souvent la présence de foyers cachés ou de conditions favorables à leur prolifération qui n’ont pas eu être identifiées.
Les entreprises du secteur alimentaire, les restaurants, les hôtels et les établissements de santé doivent impérativement faire appel à des professionnels pour respecter les normes d’hygiène en vigueur car les coléoptères peuvent compromettre la sécurité alimentaire et la réputation de ces établissements.
Les professionnels de la désinsectisation identifient l’espèce de coléoptère et les causes de l’infestation afin de prendre les mesures les plus efficaces : utilisation de produits professionnels et installation de barrière physiques pour bloquer les accès des insectes. Ils vous débarrassent durablement des insectes et peuvent même vous donner des conseils pour éviter de nouvelles infestations.
L’expertise d’Hygiène Biocide dans les Bouches-du-Rhône
Hygiène Biocide intervient dans tout le département des Bouches-du-Rhône pour vous accompagner dans la lutte contre les nuisibles de toutes sortes : insectes, rongeurs et oiseaux envahissants.
Notre démarche commence systématiquement par une inspection complète de vos locaux visant à identifier les points d’accès et les causes de l’infestation. Nous appliquons ensuite des traitements adaptés à l’espèce nuisible : traitement biocide et vapeur pour éliminer les œufs et spécimens réfugiés dans les zones difficiles d’accès. Ces méthodes sont déterminées conformément aux normes en vigueur. Chaque intervention fait l’objet d’un rapport détaillé qui vous est remis pour conserver une trace des actions mises en place pour la désinsectisation de votre domicile ou de vos locaux. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de l’expertise de nos techniciens certifiés Certibiocide et retrouver un environnement sain et sans parasites.